Plomb avant travaux / démolition

Si un bâtiment qui doit faire l’objet de travaux ou d’une démolition possède un permis de construire antérieur à 1949, il est susceptible de présenter un risque d’exposition au plomb au travers de ses peintures anciennes intérieures ou extérieures, qui étaient composées de plomb jusqu’à cette date.

En plus, si leur état est dégradé, le risque est démultiplié, tout comme il pourrait l’être par l’impact évident, occasionné par des travaux ou une démolition.

Pour toutes ces raisons et au regard de la prévention des risques liés à la présence de plomb, un repérage plomb avant travaux ou avant démolition doit être programmé avant le déclenchement de tout chantier et opéré par un professionnel doté d’une certification CREP ainsi que d’une attestation de formation à la radioprotection.

Ce dernier critère est dû aux particularités du matériel de détection utilisé pour la recherche de plomb : un appareil à fluorescence X dont la source est radioactive.

Grâce à cette intervention efficace, tout risque d’exposition au plomb est clairement identifié comme localisé, ce qui permettra aux porteurs du projet d’établir des modes opératoires en adéquation parfaite avec la situation du bâtiment vis-à-vis du plomb et ainsi protéger les travailleurs du chantier, le voisinage et l’environnement de tout risque d’intoxication.   

Amiante avant travaux Nice Pollution des sols Nice Amiante avant travaux Nîmes Pollution des sols Nîmes

Liens utiles