Examen visuel après travaux

Au terme d’un chantier de travaux de retrait comme de confinement de matériaux et produits contenant de l’amiante, il est obligatoire de mandater un professionnel certifié pour la réalisation d’un examen visuel après travaux qui, selon les opérations de désamiantage et/ou de confinement effectuées, intervient une ou deux fois sur site en cas de conformité.

Cette obligation résulte du décret n°2011-629 du 3 juin 2011 et plus particulièrement de l’article R1334-29-3 du Code de la santé publique, créé à la suite de ce texte relatif à la protection sanitaire de la population, face à toute présence d’amiante dans les immeubles bâtis.

L’examen visuel après travaux consiste à contrôler que le désamiantage, effectué au sein des locaux concernés, s’est déroulé selon la procédure fixée au préalable et qu’il ne subsiste après nettoyage de la zone, aucun résidu d’amiante au sein des surfaces traitées, dont la présence entrainerait une nouvelle rectification.

Autre point important dans le cas d’un confinement suivi d’un désamiantage, l’examen visuel après travaux est effectué avant et après le retrait du confinement, pour renforcer cet outil de prévention.

De telles précautions visent bien entendu à renforcer le dispositif de contrôle et répondent aux objectifs des pouvoirs publics, pour lesquels le désamiantage du patrimoine bâti national a pris une grande ampleur ces dernières années au sein de ses priorités.

Il est vrai que le constat est alarmant : les cas de maladies professionnelles dues à une contamination par l’amiante n’ont pas cessé de croître et ce, malgré des mesures de prévention des risques de plus en plus nombreuses et complexes.  

Amiante avant travaux Nice Pollution des sols Nice Amiante avant travaux Nîmes Pollution des sols Nîmes

Liens utiles