Amiante RAAT

Face à la présence éventuelle d’un polluant aussi cancérogène que l’amiante, réaliser un repérage amiante avant travaux ou RAAT est une étape essentielle au sein d’un immeuble dont le permis de construire est antérieur à juillet 1997, date avant laquelle les pouvoirs publics n’avaient pas encore condamné toute introduction d’amiante au sein des matériaux et produits utilisés dans le secteur du bâtiment.

Avec des périodes de construction particulièrement importantes entre 1975 etjusque dans les années 90, de nombreux bâtiments à l’heure actuelle renferment de l’amiante et constituent un véritable danger pour la santé et notamment à l’égard des travailleurs des chantiers.

Avec un repérage amiante avant travaux ou RAAT, expertise issue de l’article L4412-2 du Code du travail, comme du décret du 4 mai 2012 et d’un autre plus récent en date du 9 mai 2017 mais en attente d’application, l’opérateur certifié, seul technicien pouvant intervenir dans ce cadre bien particulier, est chargé de déterminer la présence éventuelle d’amiante.

Sa mission consiste aussi à localiser toute présence de manière précise et en estimant son ampleur, par des sondages destructifs et la constitution d’échantillonnages à des fins d’analyse en laboratoire.

La mise en œuvre d’un RAAT qui requiert de l’expert une formation amiante SS4, se fait en toute sécurité avec des équipements et outils bien précis.

Elle s’appuie aussi sur les directives de la dernière version de la norme NF X46-020, qui a instauré la notion de ZPSO, zones présentant des similitudes d’ouvrage, afin de faciliter letravail de repérage de l’expert.

En effet, celui-ci peut désormais concentrer son analyse sur une seule zone témoin, sans avoir à reproduire la même investigation dans les zones semblables en tous points.

Au terme du repérage amiante ou RAAT, les donneurs d’ordre bénéficient d’une vision exhaustive de la situation et disposent de toutes les données pour établir des modes opératoires adaptés incluant ou non un désamiantage ou un confinement, pour protéger les travailleurs comme l’environnement.

Ils peuvent aussi prendre les dispositions nécessaires pour gérer les déchets en toute sécurité.  

Amiante avant travaux Nice Pollution des sols Nice Amiante avant travaux Nîmes Pollution des sols Nîmes

Liens utiles